Ces derniers n’ont plus reçu depuis bientôt 12mois ,les frais de bourses inhérents à tout étudiant boursier. Ces derniers réclament au gouvernement camerounais la somme globale de 300 millions de FCFA, représentant les frais de bourses.
c’est dans une publication du journaliste activiste boris bertold que la redaction d’afrik-jeunes apprend l’abandon par le gouvernement camerounais des etudiants ressortissants du cameroun au maroc comme nous explique ce récit et témoignage d’un jeune étudiant.
« Je vous écris au nom du collectif des boursiers camerounais au royaume du Maroc pour le compte du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi. Nous vivons depuis plus 12mois déjà une situation très morbides.
Déjà a notre départ le 16octobre 2018 les billets d’avions ont été assurés par nous même. Même pas un administrateur pour nous réceptionner au Maroc.
Le paiement de nos logements et de la nutrition par nous mêmes.
Meme l’inscription scolaire avait été réglé par nous mêmes. chose qui se répètent encore pour cette année académique . Le comble c’est le fait qu’en plus de cela nous sommes a 12mois d’impayés de complément de bourse venant du Cameroun.
En effet aucun mois n’a jamais été payé. Le gouvernement n’a jamais pris de nos nouvelles depuis 12mois que nous sommes ici. Tout ce que nous faisons est bloqué par les dirigeants en charge de nous et nous adressons des correspondances sans retours depuis des mois, mais rien .
Comptant de nombreuses filles dans nos rangs ,parmi lesquelles des mineures ,ce sont vu passer des vacances. Elles ont passé des conditions que vous ne saurez imaginer et plus de la moitié ne sont pas logés et scolarisés pour le compte de l’année qui a débuté.
Des enfants de nombreuses familles ayant quitté le pays pour suivre des études avec le soutien de l’État au Maroc et se sont vu délaisses par ceux ci, et ont été contraintes de se prostituer car la misère se voit au premier contact. D’aucune sont actuellement dans les rues pour mendier afin de conserver au moins la vie .
Nous sommes plus que jamais indignés à l’encontre des dirigeants du minefop ,monsieur le ministère ISSA TCHIROMA BAKARY et toute son équipe en qui nous avons pleinement foi ,mais nous n’avons reçu d’eux que la preuve de non existence de la pitié chez ces derniers.
Le regard vers le ciel ,nous combattronsa fin d’obtenir notre complément de bourse de l’année écoulée et de celle en cours ,nous ne voulons pas finir dans le néant .
Le Cameroun est un pays démocratique et nous lèverons le ton face a toutes les injustices dont nous vivons afin que la nation toute entière sache les qui sont vraiment ces dirigeants dont j’ignore les critères de nominations car le manque de rationalité est totale chez eux .
De croire que nous avec reçu une promesse de paiement dans le délai 1 semaine a compté du 21juin ,propos venant du ministre Tchiroma lors de sa visite au Maroc ,mais plus une seule nouvelle de ce dernier et plus de retour de correspondance depuis la séparation.
Le coeur meurti ,mais le patriotisme reste entaché”.
Ces derniers en mal d’argent, dépendent désormais de la générosité du gouvernement marocain, qui leur octroie mensuellement la somme de 49.000FCFA. Asphyxiés financièrement, incapables de renouveler leurs documents officiels, et parfois obligés de se cacher pour ne pas se faire arrêter en situation irrégulière
A la suite de cette dénonciation le gouvernement camerounais n’a pas encore fait de dementir face à cette information qui salit l’image du cameroun.
Rappelons que ce n’est tout de meme pas la première fois que des étudiants camerounais de l’exterieur se plaignent car précédenment c’étais ceux qui etudiait au Niger