La Fondation Mandela Rhodes, une organisation sud-africaine, veut perpétuer l’héritage de Nelson Mandela en formant des jeunes Africains au leadership. Son objectif est d’impulser une nouvelle génération de jeunes leaders capables de soutenir le changement de leur continent.
Depuis le lundi 17 mars, les étudiants de tous les pays africains peuvent postuler pour un programme de bourses d’études pour une formation académique en Afrique du Sud. Ce programme, mis en œuvre par la Fondation Mandela Rhodes, permet de suivre un cours de leur choix (d’une durée maximale de deux ans) dans l’une des 25 universités partenaires du programme.
À travers ce programme, la Fondation cherche à préserver l’héritage de Nelson Mandela en dotant les jeunes leaders africains des compétences et du courage nécessaires pour transformer le continent en un endroit où tout le monde a les mêmes chances de prospérer. Ainsi, en plus du cursus académique, le programme propose une formation en leadership et en entrepreneuriat.
Le programme s’adresse aux personnes âgées entre 19 et 29 ans ayant obtenu ou qui s’apprêtent à obtenir un diplôme de premier cycle. Les candidats sont tenus d’avoir une bonne connaissance de l’anglais, une passion pour le leadership et un engagement en faveur de l’égalité, de la liberté et de la dignité humaine en Afrique.
Pour les candidats sélectionnés, les bourses couvriront les frais de scolarité et d’inscription, une allocation pour le matériel d’étude, la recherche et l’aide médicale, l’hébergement et les repas, ainsi qu’une allocation personnelle et les frais de voyage.
La date limite des candidatures est fixée au 21 avril.