La République de Maurice ambitionne de devenir un hub éducatif en Afrique. Chaque année, le pays propose des bourses aux étudiants du continent, pour des cursus dans ses universités.
Le ministère mauricien de l’Education a lancé un appel à candidatures dans le cadre de son programme annuel de bourses d’études pour la rentrée 2026. Le programme donne aux étudiants issus de l’Union africaine la possibilité de suivre un cursus de Licence, Master ou Doctorat dans un établissement public d’enseignement supérieur du pays.
Les critères d’éligibilité et la durée de validité varient selon le domaine et le niveau d’étude. De manière générale, les candidats doivent être capables de suivre une formation académique en anglais et être âgés de 18 à 26 ans pour les cursus de 1er cycle et à 40 ans pour les programmes de Master et Doctorat. Les frais de scolarité et de voyage aller-retour sont couverts.
Ce programme de bourses répond à l’ambition de la République mauricienne de devenir un hub africain de l’éducation à travers l’internationalisation de son système éducatif. Le pays a mis en place des processus facilitant l’admission d’étudiants étrangers dans ses universités, et il encourage l’installation d’établissements internationaux sur son territoire.
Les candidatures électroniques doivent être soumises au plus tard le 23 avril 2025, et les candidats peuvent postuler via l’organisme partenaire du ministère mauricien dans leur pays, agence ou département ministériel.