D’ici 2030, la Fondation Mastercard ambitionne de former et intégrer 30 millions de jeunes en Afrique. Dans le cadre de ce projet, elle a engagé des partenariats avec des organisations sur le continent.
La Fondation Mastercard vient d’annoncer un investissement supplémentaire de 360 millions de dollars, au cours des sept prochaines années, afin de soutenir plus de 70 400 jeunes femmes et filles confrontées aux obstacles financiers et sociaux les plus importants en matière d’éducation et de création de moyens de subsistance.
Dans un communiqué publié jeudi 12 septembre, la Fondation a indiqué avoir étendu ses partenariats avec la Campagne pour l’éducation des femmes (CAMFED) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE) pour la mise en œuvre de cette initiative.
« Nous sommes extrêmement fiers d’approfondir notre collaboration avec CAMFED et FAWE, en nous appuyant sur des années d’engagement commun pour aider les filles à travers l’Afrique à terminer leurs études et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour devenir des actrices du changement au sein de leurs communautés », a déclaré Tina Muparadzi, directrice exécutive de l’éducation et des transitions à la Fondation Mastercard.
En Afrique, le secteur économique est largement dominé par les hommes. Les jeunes femmes contribuent seulement à 11 % du PIB. Ce faible taux est généralement dû au manque de compétences et d’opportunités d’emploi. En réduisant ces défis, la Fondation Mastercard et ses partenaires espèrent établir l’environnement inclusif et équitable nécessaire pour accroître leur participation à l’économie.
Avec la CAMFED, l’investissement va permettre de soutenir la transition des jeunes filles vers l’enseignement secondaire et supérieur, l’emploi et l’entrepreneuriat. Il sera déployé dans six pays, à savoir : la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Ghana et le Malawi. Ces pays bénéficieront par la même occasion des initiatives visant à améliorer leurs systèmes éducatifs.
Quant au partenariat avec le FAWE, il vise à renforcer l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation technique, professionnelle et éducative postsecondaire (TVET) et aux opportunités d’emploi pour plus de 10 500 jeunes, principalement en Ouganda, au Rwanda, en Zambie, en Ethiopie, au Malawi, au Ghana, au Liberia, en Tanzanie, au Zimbabwe et au Sénégal.
Ces partenariats avec CAMFED et FAWE accéléreront considérablement la stratégie Young Africa Works de la Fondation Mastercard, qui vise à permettre à 30 millions de jeunes Africains, en particulier des filles, d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici 2030. Dans le cadre de cette stratégie, la Fondation a annoncé en juillet dernier qu’elle prévoyait de mobiliser 4,7 milliards de dollars pour soutenir l’éducation et l’emploi en Afrique au cours de la prochaine décennie.
Vanessa Ngono Atangana