Sur le marché du travail actuel et à venir, les compétences pratiques sont devenues indispensables pour trouver ou garder un emploi. Elles permettent d’accroître la productivité et la compétitivité des travailleurs.
Après l’appel de mai dernier, McKinsey, un cabinet international de conseil en stratégie, a lancé un nouvel appel à candidatures dans le cadre de son programme « Forward », destiné à former les jeunes professionnels africains aux compétences pratiques telles que : l’adaptabilité, la communication efficace, la résolution de problèmes, ainsi que les compétences numériques.
Selon un rapport du cabinet, les compétences pratiques sont indispensables pour trouver ou garder un emploi. Dans cette logique, cette formation se propose de donner aux participants des outils pour réaliser les tâches suivantes : transformer les problèmes commerciaux en opportunités en utilisant une pensée structurée et créative, communiquer de manière claire pour inciter le public à agir, développez la conscience émotionnelle pour travailler en équipe ou seul, surtout en période de changement.
Ils pourront également être capables de construire des relations solides et maintenir le bien-être au travail, ainsi que de développer leur boîte à outils numérique. L’objectif est que toutes ces compétences contribuent à doter les travailleurs africains, à différentes étapes de leur vie professionnelle, de compétences pratiques pour réussir dans l’avenir du travail.
Le programme couvre tous les pays d’Afrique et ne cible que les professionnels résidant sur le continent. Les candidats doivent avoir moins de 5 ans d’expérience ou avoir plus de 5 ans d’expérience sans avoir été responsable de la gestion directe de collègues. Ils doivent également avoir au moins un diplôme d’études secondaires, une bonne maîtrise de la langue anglaise, et un appareil connecté à Internet.
La formation gratuite se déroule en ligne. La date limite des candidatures est fixée au 1er octobre. Les autres informations liées à la formation, à savoir la date et les délais ne seront communiquées qu’aux candidats retenus.