Le British Council, le partenaire de mise en œuvre du programme de bourses UE-CEDEAO a publié un nouvel appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants et professionnels des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie qui désirent suivre un master sur l’énergie durable. Si le précédent appel à candidatures n’avait concerné que deux universités du Togo et de la Côte d’Ivoire, le nouvel appel lui concerne quatre universités du Nigeria, Sénégal et Cap-Vert.
Il s’agit de l’université d’Ibadan au Nigeria qui propose 9 masters, dont entre autres un master sur les politiques énergétiques, un master sur les énergies renouvelables ou encore un master sur l’économie de l’énergie. Au Sénégal, il est possible de postuler pour un master interuniversitaire en énergies renouvelables à l’Ecole Polytechnique de Thies ou pour un master sur les systèmes et matériaux photovoltaïques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Enfin, l’université de Cabo Verde propose un master interuniversitaire en décarbonisation de l’énergie.
Les candidats, qui doivent être des ressortissants de la sous-région ouest-africaine, sont contraints d’avoir au moins une licence avec mention en génie électrique, en génie mécanique, en énergie et environnement (y compris les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique), en droit, en économie, en finance et en planification, conformément aux conditions imposées dans l’établissement choisi.
Ce nouvel appel est lancé dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest s’attend à des subventions dans le domaine énergétique, notamment de son partenaire européen. Alors que ces subventions permettront de soutenir des projets de développement durable, la région a besoin de spécialistes au plus haut niveau dans le domaine de l’énergie durable.
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 29 novembre.