Les Kényans Dennis Onkangi et Purity Gakuo allient technologie et finance pour réduire les pertes chez les pêcheurs

par | Mai 8, 2022 | Innovation & Technologie, Start-ups, Technologie | 0 commentaires

Pour de nombreux pêcheurs à Mombasa au Kenya, un tiers de la production est perdu parce qu’ils ne peuvent pas la conserver au frais. Tekizo Africa a fait de la résolution ce problème un objectif d’entreprenariat.

Selon les statistiques officielles au Kenya, environ un tiers des produits de la pêche est perdu à cause du manque d’un système centralisé de chambre froide. Même lorsque les infrastructures de la chaine du froid et l’électricité sont disponibles, les frais d’abonnement et les factures mensuelles sont beaucoup trop élevés au regard de la moyenne des revenus des pêcheurs.

Tekizo Africa, une entreprise basée dans la ville portuaire de Mombasa au Kenya, propose de résoudre le problème avec le « Kuza freezer », un congélateur fonctionnant à l’énergie solaire. Une fois sa batterie chargée, elle peut tenir 24 heures selon Dennis Onkangi Onkundi et Purity Gakuo, les promoteurs. Pour l’aspect financier, l’entreprise a développé une application de crédit-bail appelée Tekizo App.

Le pêcheur qui besoin d’un réfrigérateur peut ainsi déposer une avance représentant 20% du prix. Le reste est réglé sur une base journalière durant une période pouvant atteindre 15 mois.

12 kuza

Sur la page facebook de l’entreprise, beaucoup témoignent de l’efficacité de cette solution. Tekizo Africa devra cependant améliorer deux aspects pour rester compétitif. D’abord la taille des congélateurs qui ont une capacité maximale de 100 litres, ce qui est assez modeste. Ensuite, durant les saisons froides, le manque de soleil qui empêche de les utiliser pleinement.

Tekizo Africa doit aussi faire face à la concurrence d’autres entreprises avec des services similaires et des capacités de conservation plus grandes. En attendant, l’entreprise a été lauréate d’un prix décerné dans le cadre de la Caravane de sensibilisation sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. Elle a aussi été finaliste de la bourse d’innovation en Afrique (AIF), et a participé avec succès à plusieurs autres concours d’innovation.

13 etghu

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez lnos articles et suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This