Dans le cadre de sa politique pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie, la CEDEAO met en œuvre un programme de bourses en faveur des femmes.
Le projet Women and Clean Energy in West Africa (WOCEWA), mis en oeuvre par le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) grâce à un financement canadien, a lancé un appel à candidatures pour un programme de bourses d’études de niveau maîtrise et des stages dans le domaine des énergies propres. Ce programme vise à doter les étudiantes des compétences nécessaires pour entamer une carrière dans le secteur de l’énergie.
L’appel à candidatures cible les citoyennes des pays membres de la CEDEAO ayant au plus 32 ans. Les candidates doivent avoir une formation dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) avec un accent sur l’énergie. Elles doivent, pour être éligible, obtenir une inscription en première année de master dans une université ou institution en Afrique de l’Ouest.
Après la formation universitaire, les boursières seront financées pour travailler dans le secteur de l’énergie de la CEDEAO en tant que stagiaires pour une période de six mois. Elles pourront intégrer des institutions telles que : l’ECREEE, le West African Power Pool (WAPP), de l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de la CEDEAO, le Centre de développement du genre de la CEDEAO, entre autres.
Ce programme vise à doter les étudiantes des compétences nécessaires pour entamer une carrière dans le secteur de l’énergie. Il les aidera notamment à acquérir l’expertise nécessaire pour occuper un emploi rémunéré ou pour créer et gérer leurs propres installations d’énergie renouvelable et gérer les technologies d’énergie propre, y compris la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique.
Ainsi, la région ouest-africaine espère, au travers de ce programme, remédier à la faible participation des femmes dans le secteur de l’énergie. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, seulement 22 % des femmes seraient employées dans les industries énergétiques traditionnelles, telles que le pétrole et le gaz, et elles sont moins nombreuses à occuper des postes de direction dans le secteur de l’énergie que dans l’ensemble de l’économie.
La date limite des candidatures est fixée au 3 octobre.