Le bilan de l’épidémie des maladies pulmonaires liées aux cigarettes électroniques s’alourdit. Le recours à des recharges au THC revient dans de nombreux cas.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont établi un nouveau bilan concernant les décès et personnes souffrant de maladies pulmonaires en relation avec la consommation de cigarettes électroniques. Il est passé jeudi à 18 morts et 1 080 malades. La semaine dernière, le nombre de morts recensés était de 12, avec 805 malades. L’augmentation est due à la reclassification de cas anciens ainsi qu’à de nouveaux cas se présentant dans les hôpitaux.
« Malheureusement, l’épidémie (…) continue à un rythme rapide », a déclaré Anne Schuchat, haute responsable des CDC, lors d’une conférence téléphonique avec la presse. « Nous n’observons pas de baisse dans l’occurrence de nouveaux cas ». 78 % des malades pour lesquels des informations sont disponibles ont indiqué avoir consommé des recharges de vapoteuses au THC, l’agent psychoactif du cannabis. « Le marché noir nous préoccupe beaucoup », a dit Anne Schuchat. Par précaution, et faute de comprendre ce qui provoque les maladies, les autorités déconseillent officiellement le vapotage, surtout s’il s’agit de produits au cannabis et achetés à des dealers.
400 échantillons analysés
Plus de 400 échantillons sont dans les mains de l’agence fédérale FDA qui les analyse dans l’espoir de trouver l’ingrédient ou les ingrédients susceptibles d’avoir causé les lésions pulmonaires, parmi les nombreux additifs, solvants, huiles et arômes ajoutés dans les e-liquides. « Nous avons l’impression qu’il y a beaucoup de choses mauvaises dans les produits de vapotage et d’e-cigarettes », a ajouté la responsable.