Benin : Cherif Dine Akedjou crée une lampe rechargeable à base de coques de coco

par | Oct 8, 2021 | Technologie | 0 commentaires

C’est une lampe fabriquée à partir de matières écologiques et biodégradables. Elle est la dernière d’une série d’innovation de Fan Coco depuis sa création en 2012. 

Fan Coco, la start-up béninoise spécialisée dans la transformation et le recyclage de déchets de coco a présenté cette semaine sa toute dernière innovation : la lampe rechargeable Fan Coco.

D’une capacité d’éclairage de 8 heures, cette lampe « est formée de 75 % de matières écologiques et biodégradables » selon son concepteur. Il s’agit notamment de coque de coco, de raphia et d’autres matières dérivées du cocotier nous indique Cherif Dine.

C’est la 76e innovation de la start-up qui a déjà transformé les déchets de cocotier en accessoires de mode (bijoux, boutons de chemise), ustensiles de cuisine, supports de téléphones, multiprises électriques, etc.

53211 benin cherif dine

 Ses produits sont appréciés au Benin, et dans la sous-région, mais également à l’étranger, hors du continent particulièrement, nous explique-t-il. « Les quelques petits problèmes que nous rencontrons, c’est surtout avec l’expédition de colis à l’étranger » fait remarquer l’entrepreneur de 34 ans. En fin septembre par exemple, dans un colis expédié en Suisse, 5 produits était cassés sur 200 pièces, selon le promoteur de Fan Coco qui travaille à résoudre cette difficulté mineure de logistique.

Cherif Dine a fait ses débuts dans la production de jus de coco. Mais très vite, il a senti le besoin d’étendre son activité vers le recyclage et la transformation des déchets que produisait son entreprise. « Nous nous sommes rendu compte que la production de jus coco générait beaucoup de déchets et donc nous avons réfléchi à des modèles de recyclage et de transformation. En 2019, nous avons lancé les premiers produits à base de coque de coco qui étaient des bols, des tasses, des théières, des colliers, etc. ».

À travers son modèle d’économie verte, Fan Coco se présente aujourd’hui comme un défenseur de l’écologie et de la consommation de produits bio sur le continent. « Les produits que nous proposons sont des alternatives crédibles à l’usage des plastiques dans les ménages, les marchés et les industries (fabrication de bols en plastique) qui émettent du gaz à effet de serre » indique le jeune diplômé en gestion.

Youssouf Sériba

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This