(Agence Ecofin) – En Afrique, 1 habitant sur 3 n’a pas accès à l’électricité selon la Banque Mondiale. L’électricité est pourtant cruciale pour le développement de l’économie, mais aussi pour la vie au quotidien dans les familles. Et si la fourniture en énergie électrique est insuffisante dans les villes africaines, elle est quasi inexistante en milieu rural.
Toutefois, des mesures sont prises par les gouvernements et entrepreneurs afin d’améliorer l’offre, notamment avec l’adoption progressive des énergies vertes. D’après une étude réalisée par la Coopération suisse, les projets de création d’entreprise dans le secteur de l’énergie durable en Afrique francophone représentent 22% des projets d’entreprise verte. Cette nouvelle fiche renseigne sur les démarches à suivre pour lancer un projet de vente d’équipements solaires.
Les connaissances nécessaires
Un projet de création d’une entreprise qui fournit des équipements solaires doit prendre en compte la capacité de rendement énergétique de ces équipements (lampes, panneaux, etc.). L’avantage de ce type de projet est que le secteur offre une multitude de possibilités de modèles économiques. On peut donc facilement proposer plusieurs offres : vente, installation, maintenance.
L’entrepreneur doit par ailleurs étudier la chaîne de valeur de son domaine d’activité et le cycle de vie des équipements. Il doit mener des études techniques, diagnostics énergétiques, activités de recherche, prospection de terrains pour l’installation de ces équipements. Au moyen de cette analyse, ainsi qu’à partir de ses compétences, il pourra positionner son projet d’entreprise
Comment apprendre ?
L’apprentissage concerne la conception, l’installation et la maintenance d’équipements solaires. Pour la conception d’un équipement solaire, une phase de recherche et de développement est nécessaire, avant de lancer la production du prototype. Plusieurs universités et centres professionnels proposent des diplômes d’ingénierie en énergies. On peut citer l’Ecole supérieure des métiers des énergies renouvelables au Bénin, German solar academy ou EduFormatel au Cameroun, Energy Generation au Togo, l’Université internationale de Rabat et l’Université Al Akhawayn au Maroc, L’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, l’Université égypto-japonaise des sciences et des technologies en Egypte, l’Université du Ghana.
Quel budget pour se lancer ?
Le capital de démarrage nécessaire pour un projet dans les énergies dépend de l’activité choisie. On peut lancer une start-up de vente d’équipements solaires (lampes ou torches, petits kits domestiques) avec environ 1300 dollars. Le budget peut aller jusqu’à 100 000 dollars et plus en fonction de la taille de l’entreprise qu’on veut créer.
Quel matériel ou équipement ?
L’équipement comprend divers appareils fonctionnant à l’énergie solaire. On peut se concentrer uniquement sur la vente de lampes solaires ou proposer une large de gamme de produits pour différentes clientèles. On aura besoin dans ce cas du matériel photovoltaïque suivant : modules, accumulateurs, convertisseurs, contrôleurs de charge, câbles, panneaux, lampes, lampadaires, torches, et bien d’autres. Il faudra également prendre en compte l’équipement pour l’installation, la maintenance, la location, le matériel de bureau, etc.
Où s’approvisionner ?
La réussite de l’entrepreneur-revendeur dépendra aussi de la manière de gérer ses stocks et de ses relations avec ses fournisseurs. On peut trouver les équipements solaires chez les représentants locaux ou directement chez les fabricants établis dans les pays de la sous-région. Certains importent toutes sortes d’équipements, d’appareils et de matériels à énergie solaire, de fabricants étrangers ou de grands distributeurs aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Comment trouver des clients ?
L’entreprise peut proposer à une clientèle de particuliers (foyers en zones rurales par exemple) toute une gamme de produits, tels que des systèmes photovoltaïques en kits ou en éléments séparés, de petits équipements solaires (radio, lampe, appareils domestiques). On peut également trouver une clientèle auprès des services publics (lampadaires solaires), des agriculteurs (moteurs solaires) et même des élèves en zone rurales (petites torches).
A quel moment/ volume devient-on rentable ?
La rentabilité d’une entreprise en énergie durable dépend du modèle économique adopté (conception, vente, maintenance, installation etc.). Il est préférable de commencer par la vente d’équipements solaires si on n’a pas les moyens. Il est possible de devenir rentable à partir de 300 à 600 petits équipements vendus par mois, si on a mené au préalable une bonne étude du marché pour trouver ses clients sur le terrain. Plus tard, on peut générer du profit avec des activités de maintenance, d’ingénierie sur les systèmes photovoltaïques, ou d’éclairage, par exemple.
Aïsha Moyouzame