L’Association internationale de l’eau (IWA) se prépare à ouvrir les candidatures pour ses « Prix de l’Innovation de Projet » axés sur l’eau à partir du 5 février 2024. Cet appel à projets permettra aux porteurs de projets novateurs dans le domaine de l’eau de soumettre leurs candidatures jusqu’au 23 février 2024, marquant ainsi le début d’une opportunité exceptionnelle pour les innovateurs africains.
Face aux défis pressants liés à l’eau, tels que la disponibilité, la qualité, la gestion et la sécurité, l’Association internationale de l’eau mise sur la créativité pour trouver des solutions. C’est dans cette optique que cette organisation non gouvernementale indépendante annonce l’ouverture prochaine des candidatures pour ses « Prix de l’Innovation de Projet », centrés sur l’eau. Ces prix sont décernés tous les deux ans lors du Congrès et de l’Exposition Mondiale de l’Eau, prévu pour août 2024.
Les porteurs de projets, qu’ils travaillent seuls ou en équipe, auront jusqu’au 23 février 2024 pour présenter leurs candidatures. Parmi les candidats retenus à l’issue du processus de sélection, certains seront invités à soumettre des dossiers complets entre le 8 et le 19 mars 2024, concourant dans six catégories prestigieuses, chacune mettant en avant l’excellence dans des domaines spécifiques de la gestion, de la recherche et de la technologie de l’eau. L’IWA précise que chaque catégorie récompensera les lauréats par un prix d’or, d’argent et de bronze, les lauréats de l’or ayant la chance d’être considérés pour le Grand Prix de l’Innovation de l’IWA 2024.
L’Afrique, confrontée à une crise de l’eau sans précédent, a tout intérêt à saisir cette opportunité d’innovation. Les « Prix de l’Innovation de Projet » de l’Association internationale de l’eau pourraient non seulement apporter une reconnaissance aux innovateurs africains, mais également leur offrir la possibilité de contribuer aux dialogues nationaux et mondiaux sur la manière de relever les défis liés à l’eau grâce à des solutions novatrices.