Grâce à un riche parcours professionnel, il a étoffé son expertise technique dans l’informatique. Il est ensuite rentré au pays pour bâtir un fournisseur de solutions de gestion de données dont l’ambition est nationale et internationale.
Philippe Nkouaya (photo) est un entrepreneur technologique camerounais diplômé d’études collégiales en réseautique et sécurité à l’institut universitaire de la Côte en 2013 ; il est titulaire d’un bachelor en conception de systèmes informatisés et d’information obtenu en 2014 au 3IL Academy. Fondateur de la start-up Philjohn Technologies en 2017, il a également un master en informatique obtenu en 2016 à l’institut d’ingénierie informatique de Limoges.
Philjohn Technologies est spécialisée dans la fourniture de services numériques et de services de gestion de données. C’est suite à des difficultés rencontrées avec son assurance, après un sinistre, que l’idée a germé dans son esprit.
« Cela a pris environ une année pour traiter mon dossier, pour la simple et bonne raison qu’ils n’arrivaient pas à retrouver mon dossier », indique le président-directeur général de Philjohn Technologies, qui donne aux entreprises l’opportunité « d’avoir un système viable et rapide pour trouver un document en trois secondes ».
Aujourd’hui, Philippe Nkouaya est une référence au Cameroun. Il a commencé son parcours professionnel dans son pays en 2012 dans le domaine de la musique. Il a occupé jusqu’en 2015 le poste de directeur général du label Hope Music Group. En parallèle, il a été technicien de système informatique adjoint chez Global Link, une entreprise de communication et de mise en réseau de pointe, en 2014.
En 2016, il travaille tour à tour comme analyste en intelligence d’affaires chez Business & Decision Group puis consultant externe en technologies de l’information à Sanofi Pasteur, en France. En 2017, il devient président de Hope Music Group, en parallèle à ses fonctions de président du conseil d’administration de Hope Clothing. Lorsqu’il lance Philjohn Technologies, il est membre du conseil d’administration de Hope Management & Consulting (HOMCO).
E-ambassadeur de Campus France, il a reçu plusieurs distinctions dans le cadre de son travail dans l’entrepreneuriat numérique. Bénéficiaire du TEF Entrepreneur 2018, Philippe Nkouaya a reçu le prix jeunesse de la Francophonie 3535 de 2018. Il a été nommé best digital entrepreneur aux BDMA 2018 et a été nommé dans le Top 50 des jeunes Camerounais les plus influents d’Avance Media cette même année.
Melchior Koba