L’Africa’s Food Systems Forum (AGRF), Heifer International et Generation Africa ont annoncé le lancement de Pitch AgriHack 2023, une initiative visant à récompenser les jeunes entrepreneurs agritech les plus prometteurs à travers le continent africain. Pour la troisième année consécutive, ces trois partenaires attribueront des subventions en espèces pour soutenir l’innovation dans le domaine de l’agriculture durable.
Avec un prix total de 45 000 dollars, Pitch AgriHack 2023 récompensera les entreprises les plus prometteuses qui relèvent les défis clés et favorisent le développement agricole durable en Afrique. Le concours se divise en trois catégories : les entreprises en phase de démarrage, celles en phase de croissance et les entreprises dirigées par des femmes. Trois gagnants et trois finalistes seront sélectionnés dans chaque catégorie, chaque gagnant recevant un prix en espèces de 10 000 dollars et chaque finaliste 5 000 dollars.
L’objectif de Pitch AgriHack est d’inspirer et d’habiliter les jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agritech à libérer leur esprit innovant et à contribuer à la transformation du paysage agricole du continent. « En exploitant le pouvoir de la technologie et de l’innovation, nous pouvons renforcer les économies locales, améliorer la production alimentaire et élever les communautés », a déclaré Adesuwa Ifedi, vice-présidente senior des programmes africains à Heifer International.
Les entrepreneurs et innovateurs du secteur agritech sont invités à soumettre leurs candidatures à Pitch AgriHack 2023 du 29 mai au 3 juillet 2023. Le concours est ouvert aux fondateurs ou co-fondateurs africains, âgés de 18 à 40 ans, dont les entreprises fournissent des solutions agritech et des services numériques dans le secteur agricole.
Les finalistes seront sélectionnés parmi les candidats par un processus de sélection rigoureux mené par des examinateurs experts. Les finalistes sélectionnés présenteront ensuite leurs solutions agritech à un panel estimé de juges, lors d’un événement final en direct, à l’AGRF à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 4 au 8 septembre, où les gagnants seront également annoncés.
Pitch AgriHack 2023 est un témoignage de l’engagement de l’AGRF, de Heifer International et de Generation Africa à favoriser l’innovation, à créer des emplois et à améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. Grâce à ce concours dynamique, ils visent à inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs agritech qui révolutionneront le paysage agricole et autonomiseront les petits agriculteurs à travers le continent.