Fondée par Elon Musk, Neuralink, la société de dispositifs médicaux développant des micropuces d’interface cerveau-ordinateur implantables, a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration américaine pour commencer des essais cliniques sur l’homme dès cet été.
La société a annoncé ce qu’elle appelle « une première étape importante » jeudi dernier et prévoit de partager plus d’informations sur le recrutement pour l’essai clinique dans un proche avenir.
« Nous sommes ravis de partager que nous avons reçu l’approbation de la FDA pour lancer notre première étude clinique chez l’homme ! » la société a tweeté. « C’est le résultat d’un travail incroyable de l’équipe Neuralink en étroite collaboration avec la FDA et représente une première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes. Le recrutement n’est pas encore ouvert pour notre essai clinique. Nous annoncerons plus d’informations à ce sujet bientôt ! »
Bien que les détails soient encore rares, l’essai devrait se concentrer sur l’interface cerveau-ordinateur (BCI) de Neuralink, un dispositif médical de classe III qui connecte le cerveau à un ordinateur externe à l’aide d’un signal Bluetooth.
Avec cette connexion, l’appareil – une puce de la taille d’une pièce de monnaie appelée « Link » – permet une communication continue et est conçu non seulement pour « lire » l’activité neuronale, mais aussi pour « écrire » des signaux dans le cerveau .
Musk a déclaré que Neuralink pourrait potentiellement restaurer la vue et la fonction motrice des patients handicapés et offrir la possibilité de contrôler mentalement les appareils électroniques.
Neuralink n’a actuellement aucun essai clinique disponible pour l’inscription, mais a créé un registre de patients pour ceux qui souhaitent participer à de futurs essais.
Pour être éligible au registre, il faut vivre aux États-Unis, être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’âge de consentir dans son état, et souffrir d’un certain nombre de conditions médicales, y compris la quadriplégie, la paraplégie, ou la vision ou l’ouïe. perte.
Comme pour toute nouvelle technologie, des problèmes de santé considérables sont associés au Link. Reuters a rapporté en mars que la FDA avait rejeté une demande de 2022 de Neuralink pour commencer des essais sur l’homme, invoquant une « préoccupation » concernant la batterie au lithium de l’appareil, un risque qu’une partie du câblage de Link « migre vers d’autres zones du cerveau » et des questions de sécurité. sur le retrait de l’appareil sans endommager le tissu cérébral.
Lors d’essais sur des animaux menés entre 2017 et 2020, l’appareil a obtenu des résultats mitigés, certains sujets de test sur des singes utilisant leur cerveau pour déplacer des curseurs d’ordinateur. Mais plus de la moitié seraient décédés d’hémorragies cérébrales ou d’autres causes.