Le gouvernement de la République de Guinée lance la construction d’un village numérique à Ratoma, dans le but de préparer la jeunesse du pays à l’avenir numérique et de développer l’économie numérique du pays. Le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, a inauguré officiellement les travaux de construction de ce village numérique le 27 mai. Selon le chef du gouvernement, ce projet représente la vision d’un avenir prospère et compétitif pour le pays dans la révolution numérique en Afrique. Le village numérique sera financé par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) et le Budget national de développement (BND), avec un investissement de 14,6 millions de dollars.
Le village numérique, qui sera construit sur une superficie de 46 707,12 m2, comprendra des infrastructures pédagogiques, des résidences étudiantes, un amphithéâtre, une bibliothèque, des infrastructures sportives, ainsi que des espaces dédiés à l’entrepreneuriat numérique et à la recherche et développement. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a souligné que ce village numérique offrira une formation continue en technologies de l’information et de la communication (TIC) allant du primaire à l’université. L’objectif du gouvernement guinéen est de créer une génération de champions numériques capables de relever les défis de l’innovation technologique et de profiter de l’économie numérique mondiale d’ici 2030.
Ce projet novateur en Afrique vise à stimuler le développement du secteur numérique en Guinée et à former une nouvelle génération de talents locaux dans le domaine des TIC. Il illustre la volonté du gouvernement guinéen de positionner le pays comme un acteur majeur de la révolution numérique sur le continent africain.