La Camerounaise Anastasie Obama, spécialiste des crevettes fumées, reconnue ‘’Food Hero’’ par la FAO

par | Oct 18, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Passionnée par le fumage de crevettes depuis l’enfance, Anastasie Obama a décidé d’en faire son entreprise. Ce 15 octobre, elle a été reconnue par la FAO pour sa contribution à l’exploitation du potentiel de la vente de crustacés au niveau local et à l’étranger.

A Yaoundé, capitale du Cameroun, Anastasie Obama (photo) a créé une petite activité de conditionnement et de commercialisation de crevettes fumées. Le fumage artisanal nécessite un four, un grill, du combustible et une matière grasse comestible. Les crevettes peuvent être vendues en détail ou en gros, pour la préparation de nombreux plats locaux comme le Eru, le Gombo ou encore le Ndolè.

Anastasie Obama a commencé à griller des crevettes alors qu’elle n’avait que 7 ans, pour aider sa tante. Plus tard, elle a décidé de s’investir dans cette activité, avec l’aide de son époux.

« J’avais l’habitude de couper du bois à la maison, de faire le fumage et de distribuer dans le village. C’était une petite entreprise et je n’avais même pas de four. Mon mari m’a beaucoup soutenue et j’ai commencé à avoir plus de clients, et nos crevettes étaient vendues à l’étranger ».

shrimp 1

Situé sur la côte Atlantique, le Cameroun était autrefois nommé « Rio dos Camarões » ou « Fleuve des crevettes » par les explorateurs portugais en raison de l’abondance de ces crustacés. Cette situation géographique privilégiée en fait un pays exportateur. La filière crevette emploierait environ 1 500 personnes, et constitue une source de revenus importante pour de nombreuses familles.

Cependant, l’absence d’usines de transformation et d’équipements modernes pose un problème de conservation. Pour garder en bon état les crevettes, les pêcheurs, mareyeurs et collecteurs optent pour le fumage, une technique artisanale utilisée pour divers fruits de mers. Anastasie Obama et ses homologues ont reçu un soutien de FISH4ACP, une initiative mondiale pour le développement durable de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

Lancée il y a quelques années, son entreprise s’est rapidement développée et propose désormais ses crustacés au-delà des frontières. Anastasie Obama a été nommée « Food Hero » par la FAO, à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque année le 15 octobre.

A présent, l’entrepreneure espère obtenir plus de fonds pour se procurer une chambre froide, mieux conserver ses produits et les fumer sur commande.

Aïsha Moyouzame

0 0 votes
Évaluation de l'article

Afrik Jeunes Magazine

C’est une selection de la crème de la crème d’information unique pour nos chèrs lecteurs, regrouper en un lieu pour votre satisfaction.

Pour ne rater aucune édition et les supers informations et promotions presents dans notre magazine, abonner vous à notre liste de diffusion.

By Loïc Gabin

Passionné du journalisme, j'offre par cet espace un lieu où tout amoureux de l'information pourra trouver ce qui l'aidera dans son activité.
Light Soft IT

Besoin d’un site web pro pour votre activité ou d’un accompagnement digital, contactez Light Soft IT pour ces services là. Une équipe de pro, dynamique et pro-actif à votre service

D’autres articles simillaires

0 Comments

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d'information

 

 Consultez les articles d'Afrik-Jeunes , suivez les informations en temps réel et accédez à l’actualité des startups et téléchargez gratuitement votre magazine mensuel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

Nous avons aussi une agence africaine de communication globale (AFRIK-COM) qui regroupe plusieurs services en son sein sur www.group.afrik-jeunes.com

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This