Aux États-Unis, c’est une décision qui fera date et influencera probablement la façon dont les géants de la tech mèneront désormais leur business. Dans un document de près de 300 pages, Amit Mehta, un juge fédéral de Washington, explique ainsi sa décision. « Google est un monopole et a agi de façon à maintenir ce monopole », écrit le magistrat. Une nouvelle audience devra déterminer le montant de l’amende infligée à l’entreprise.
Le juge estime que le géant de la tech a abusé de sa position sur le marché en payant des sommes mirobolantes à d’autres sociétés pour s’assurer que son moteur de recherches était le logiciel par défaut sur leurs produits : téléphones, ordinateurs, tablettes…
Rien qu’en 2023, l’entreprise californienne a versé près de 26 milliards de dollars à des compagnies comme Apple ou Samsung. Il faut savoir que le moteur de recherche Google représente plus de 90% du marché mondial. Une pratique qui ne laisse aucune chance aux concurrents de Google, estime le juge Mehta.
Cette décision est une victoire pour le département de la justice qui a lancé plusieurs autres procédures contre d’autres géants de la tech comme Meta, Amazon et Microsoft. Google a annoncé sa volonté de faire appel de la décision. Selon Kent Walker, président des affaires mondiales du groupe, le juge « reconnaît que Google propose le meilleur moteur de recherche, mais conclut que nous ne devrions pas être autorisés à le rendre facilement disponible ». « Dans ces conditions, nous comptons faire appel », a-t-il ajouté.
À lire aussi