Avec plus d’1,4 milliard d’habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, elle est le pays le plus peuplé du monde. Comme tu peux déjà t’en douter, nous te parlerons dans ce numéro ci de la chine. Le DST a décidé ici donc de déposer ses valises dans l’empire du milieu afin d’aller chercher ces éléments d’information-là qui comme à l’accoutumée s’inscrivent toujours en marge de notre thème principal.
La toute première chose ici est d’obtenir un visa qui ici est véritablement un petit « chemin de croix ». Pour entrer en sa possession, il te faut : avoir un passeport en cours de validité, disposer de tous tes relevés de note en plus de tes diplômes traduis en anglais et authentifiés par le ministère de l’enseignement supérieur, rédiger un mémoire de recherche en rapport avec la filière de la bourse souhaitée, un carnet médical avec examens et résultats médicaux, avoir une attestation de connaissance de la langue anglaise, se constituer un CV, présenter son extrait de casier judiciaire, et le plus important avoir à disposition une caution bancaire. Apres obtention de la lettre d’admission de la bourse, il faille authentifier ses documents (acte de naissance, passeport, diplômes et relevés) au ministère des relations extérieures. Passé ceci donc, le reste n’est que formalités comme achat du billet d’avion, etc. Apres l’étape du voyage et son entrée sur le territoire, il faut directement aller s’enregistrer auprès de la police dans un délai de 14 jours et de son université. Ensuite, se procurer une assurance et passer des visites médicales pour se voir délivrer un visa de séjour par l’émigration.
Assez différente de celle des autres pays, l’université chinoise présente des spécificités propres à elles. Les cours d’enseignement, dispenses en anglais sont associes à un outil technologique de pointe avec en soutien des supports numériques de chaque matière en plus des livres de lecture. Au niveau des examens, le seul auquel sont soumis les étrangers et donc toi est celui de la langue les autres matières étant évaluées via des rapports de recherche. Inhérente à toute structure, quiconque veut intégrer une université se doit de s’acquitter de ses frais universitaires. Cependant, grâce a des mécanismes tels que la bourse d’étude vous pouvez en être exemptes. Tout de même, il faille noter qu’ici tu peux déléguer ton inscription a une tierce personne qui va se charger a ta place de toute la procédure du traitement de ton dossier.
Evoluant dans un nouvel environnement, l’on se doit de s’adapter, tu te dois de t’adapter. Dans le cas d’espèce qu’est ton intégration, nous pouvons la juger d’assez « compliqué » car tu devras faire face à de nombreuses restrictions parmi lesquelles par exemple au niveau par exemple des jobs dont vous en êtes exempts car selon la règlementation ‘‘ qui étudie ne doit faire que les études’’, ou encore des restrictions de déplacement telles que des couvre-feux, ou même des obligations de suivi de tous les cours, devoirs à l’appui (surtout pour les boursiers). Auprès de l’université, elle n’est pas si simple car tu es entouré de personnes aux origines et aux mentalités aussi différentes les unes que les autres et en plus de cela, il faille se mouler dans le système d’enseignement car étant toi nouveau et lui particulier à soi comme dit plus haut. Pour ses besoins tels que le logement, si tu es boursier alors l’université met à notre disposition une chambre dans son campus et si tu ne l’es pas alors il t’incombe à toi de te trouver un endroit ou loger. Socialement il te faudra juste t’adapter à de nouveaux codes tels que : la langue, les nouvelles saveurs culinaires, ou un nouveau style vestimentaire.
Par William Kouam