De nombreux départs de feu ont été observés samedi dans la plus vaste forêt tropicale de la planète, alors que le sommet du G7 s’ouvre à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
Des centaines de nouveaux incendies de forêts faisaient rage samedi à travers le Brésil, selon les dernières données officielles, au moment où la pression internationale augmente pour pousser le président brésilien Jair Bolsonaro à mettre fin aux feux les plus dévastateurs en Amazonie de ces dernières années. Le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète, en proie aux flammes depuis des jours, est au cœur du sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
Les dernières données officielles indiquent que 78.383 incendies ont été enregistrés depuis janvier, soit un record depuis 2013. Les experts indiquent qu’ils sont essentiellement dus à la déforestation, aggravée par la saison sèche qui se poursuivra en septembre. Plus de la moitié de ces feux sont situés en Amazonie et quelque 1663 nouveaux incendies ont été allumés entre jeudi et vendredi, selon l’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE).
AFP