Professionnel chevronné dans le domaine technologique avec plus de 15 années d’expérience, il a collaboré avec plusieurs marques internationales. Depuis 2016, il se dédie à améliorer l’accès à l’énergie pour tous les Africains.
Abdala Dissa (photo, en bas), expert en télécommunications et entrepreneur burkinabè, est cofondateur et directeur général d’AliothSystem, une start-up spécialisée dans l’innovation et la conception dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Depuis sa création en 2016, AliothSystem s’est illustrée en mettant en place une unité d’assemblage de systèmes solaires domestiques (SHS), facilitant ainsi l’accès à l’énergie solaire et encourageant l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique.
AliothSystem propose un système de paiement « Pay-as-you-go » permettant aux habitants des zones rurales de payer selon leur consommation, ce qui leur donne accès à une énergie propre, abordable et fiable. Les produits de la start-up sont commercialisés sous la marque ‘’téréBox’’ au Burkina.
À ce jour, plus de 3 500 systèmes solaires domestiques ont été déployés pour le compte du ministère de l’Énergie et de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) au cours des deux dernières années. L’entreprise ambitionne d’installer un million de SHS d’ici 2030, relate We Are Tech Africa .
Abdala Dissa a obtenu un diplôme d’ingénieur en télécommunications et réseaux de l’école Télécom Saint-Etienne en 2009. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2008 chez N-SOFT, où il a exercé les fonctions d’ingénieur support technique et chef de projet pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
En 2012, il devient ingénieur principal du réseau central chez SFR, une entreprise de télécommunications et de technologie. L’année suivante, il rejoint Ericsson, également en tant qu’ingénieur principal du réseau central. En 2014, il intègre Hub One, un opérateur de technologies digitales, où il occupe les postes d’ingénieur d’exploitation senior du réseau central vocal et d’architecte de réseau central VoIP/ToIP de 2017 à 2020.