Placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, la 7ème édition d’EMERGING Valley, prévue pour le 28 novembre à thecamp, promet d’être un événement exceptionnel. Elle réunira des leaders influents de divers secteurs, des institutions engagées sur l’Afrique, des investisseurs de haut vol et des startups africaines qui changent le status quo sur le terrain et plus particulièrement dans les thématiques de la santé, de l’agritech, des énergies, des villes durables et informelles, de l’éducation ou encore de l’entrepreneuriat féminin et du financement de l’innovation.
Marseille, le 9 novembre 2023 – Aujourd’hui, les organisateurs d’EMERGING Valley sont ravis d’annoncer les figures emblématiques composant son impressionnante liste de têtes d’affiche. Ces personnalités dynamiques, issues d’instances gouvernementales, d’organisations publiques et privées internationales, enrichiront davantage les discussions stimulantes et les sessions de partage de connaissances prévues.
Focus Kenya : l’excellence dans la tech et le sport à l’honneur d’EMERGING Valley !
EMERGING Valley mettra à l’honneur un grand pays anglophone, le Kenya, pour son édition 2023, une première depuis la création de l’évènement. EMERGING Valley deviendra ainsi le théâtre d’une fusion exceptionnelle entre sport de haut niveau, innovation de pointe et coopération internationale, avec la participation attendue d’une prestigieuse délégation athlétique du Kenya, à quelques mois des Jeux Olympiques dont :
- David Rudisha, champion olympique et détenteur du record du monde du 800 mètres, symbole de l’excellence sportive kényane.Paul Tergat, figure emblématique du sport kényan, président du Comité Olympique Kenyan et Champion Olympique.
- Francis Mutuku, pilier de la gestion sportive en tant que Secrétaire Général du Comité Olympique Kenyan.
- Eliud Kipchoge, athlète olympique et champion du monde, incarnation de la détermination et de l’innovation dans le sport.
Leur participation souligne l’importance du partenariat franco-kényan et met en lumière le partenariat stratégique entre Nairobi et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dont les installations sportives ont été sélectionnées par le Kenya comme terrain d’entraînement stratégique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce choix marque un investissement dans le potentiel et l’excellence des athlètes kényans et témoigne de la volonté de collaboration entre les deux territoires.
EMERGING Valley 2023 accueillera également une délégation d’entrepreneurs et d’innovateurs tech kényans et des représentants de la ville de Nairobi, parmi lesquels Victor Otieno Agolla, County Chief Officer Digital Economy and Startup, sera emmenée par le réseau French Tech Nairobi ainsi que le Nairobi County. Cette participation illustre la montée en puissance de Nairobi comme hub technologique en Afrique, avec des startups qui redessinent le paysage de l’innovation numérique sur le continent.
« EMERGING Valley 2023 marque un tournant historique en célébrant le Kenya, une grande nation anglophone qui incarne l’unité entre le sport d’élite et l’innovation de rupture. En accueillant pour la première fois une délégation de champions kényans et des visionnaires de la tech africaine, nous tissons des liens forts entre les continents et démontrons que la persévérance, qu’elle soit sur la piste d’athlétisme ou dans les incubateurs technologiques, est la clé d’un avenir commun prospère. Nous sommes honorés de mettre en lumière l’excellence kényane et de créer une plateforme où sport, science et technologie dialoguent pour inspirer et façonner le monde de demain » commente Samir ABDELKRIM, entrepreneur et fondateur d’EMERGING Valley
Mais aussi des dizaines de sessions inspirantes, portées par des personnalités de renom et des startups qui font l’actualité de la co-innovation entre l’Afrique et l’Europe
La 7ème édition d’EMERGING Valley proposera à ses participants plusieurs dizaines de conférences, ateliers et tables rondes, tout au long de la journée, réparties sur trois stages.
Parmi celles-ci, interviendront notamment sur le Main stage :
- Mamadou TOURÉ, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire)
- David RUDISHA, Olympic Champion, Recordman of the 800m (Kenya)
- Paul TERGAT, Président du Comité Olympique Kenyan (Kenya)
- Mathias LEOPO LDIECo-Founder & CEO de Julaya
- Victor Otieno AGOLLA, County Chief Officer Digital economy and startups at Nairobi City County Government (Kenya)
- M. Vincent N’CHO KOUAOH, Vice-Gouverneur d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Maeva KPAD ONOU, Advisory Co-lead Innovation for Policy Foundation / i4Policy
- Zeineb MESSAOUD Directrice executive de TheDot
- Hélène DEMAEGT, Présidente & Fondatrice de Gaia Impact Fund
- Patricia RICARD, Présidente de l’Institut océanogrpahique Paul Ricard
- Hafsat ABIOLA, President – Women in Africa (Nigéria)
- Morgane Kablan, cofondatrice de Asilimia (Kenya)
- Takuma TERAKUBO, CEO & General Partner – Uncovered Fund Inc. (Japon)
- Malik DIOUF, Fondateur de LafricaMobile (Sénégal)
- Jérôme Hénique, Directeur Exécutif – CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient (France)
- Isabelle BÉBÉAR, Directrice des Relations Internationales – Bpifrance (France)
- Slim KHALBOUS, Recteur, Agence Universitaire de la Francophonie – AUF (Canada)
- Jean VAN WETTER, Managing Director, Agence belge de développement ENABEL (Belgique)
- Alexandre DE NAVAILLES, Directeur Général – KEDGE Business School (France)
- Adly THOMA, Chairman & CEO – Gemini Africa (Égypte)
- Claude BORNA, Managing Director & Chief Innovation – Sèmè City (Bénin)
- Vincent PREVI, Managing Director – Chapter 54 (France)
- Bamba Lo, Fondateur de Paps (Sénégal)
- Diane RENAUD, Directrice Générale de la French Tech Aix-Marseille
- Marieme DIOP, Regional Head for Francophone Africa – IFC (Sénégal)
« Chaque année, EMERGING Valley gagne en stature, mais l’édition 2023 s’annonce comme un sommet sans précédent. Nous assistons à une montée en puissance spectaculaire, avec la participation de figures de proue mondiales de l’innovation et du sport. L’engagement et l’expertise de nos intervenants de haut niveau reflètent l’ambition croissante et le rayonnement international de l’événement, soulignant notre mission de connecter les continents à travers le dialogue et l’innovation. » déclare Samir ABDELKRIM, Fondateur d’EMERGING Valley.
Parmi les thématiques phares : Focus sur l’Intelligence Artificielle et le Financement des startups
L’un des points d’orgue d’EMERGING Valley 2023 sera sans doute la session « AI for Africa : Quel rôle pour l’Intelligence Artificielle dans la transformation économique de l’Afrique ? » Cette table ronde de haut niveau abordera l’impact potentiellement révolutionnaire de l’Intelligence Artificielle sur le développement économique du continent. À travers une analyse fine menée par des experts internationaux et des leaders africains de l’innovation, nous discuterons de l’impact direct de l’IA sur les industries clés et explorerons les stratégies nationales et les initiatives start-ups qui intègrent l’IA comme vecteur de croissance durable. Cette session est une invitation à comprendre et à anticiper les façons dont l’IA peut être harmonieusement intégrée dans le tissu économique africain, soulignant ainsi son potentiel transformatif pour un avenir prospère et résilient en Afrique.
“L’Intelligence Artificielle n’est pas seulement une révolution technologique, c’est un levier de transformation économique pour l’Afrique. À EMERGING Valley, nous réunissons des esprits disruptifs d’Afrique et d’Europe pour discuter comment l’IA peut façonner des industries innovantes en Afrique, stimuler des stratégies nationales visionnaires, et surtout, être un catalyseur de développement durable qui appartient pleinement à l’Afrique et à son avenir” complète Samir ABDELKRIM, Fondateur d’EMERGING Valley.
La session plénière « De la Graine à la Licorne : Comment les Investisseurs façonnent le Paysage Technologique Africain pour 2030 » s’annonce, elle aussi, comme un moment fort de la programmation. Cette discussion captivante se penchera sur la transformation des start-ups africaines et leur ascension vers la route de la scalabilité en Afrique à l’international. Les participants auront l’opportunité unique d’écouter les témoignages de figures éminentes du capital-investissement et d’entrepreneurs qui ont marqué le continent de leur succès. Nous explorerons le rôle décisif que jouent les investisseurs dans ce processus, comment les injections de capitaux, le mentorat stratégique et les réseaux étendus sont en train de redessiner l’écosystème technologique africain, en mettant un accent particulier sur les objectifs ambitieux pour la décennie à venir.
Pour rappel, l’inscription à EMERGING Valley est gratuite et est ouverte à tous.
L’évènement peut être suivi en ligne ou en présentiel (dans le respect des capacités d’accueil de thecamp) : www.online-emergingvalley.com
Pour rester informé des dernières nouvelles et des mises à jour du programme en visitant le site web d’EMERGING Valley et en suivant ses plateformes sur les réseaux sociaux.
- 09h00-09h45 – Ouverture Officielle
- 10h00-10h45 – Plénière Inaugurale : quelles stratégies pour faire émerger les futurs Hubs Mondiaux de l’Innovation entre l’Europe et Afrique (en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence)
- 10h45-11h30 – AI for Africa : Quel rôle pour l’Intelligence Artificielle dans la transformation économique de l’Afrique ?
- 11h35-12h50 – Les Trophées de l’Innovation de l’IRD : une opportunité pour renforcer la coopération scientifique et technologique entre l’Afrique et la France
- 14h40-15h25 – Marseille : Catalyseur des Industries Créatives et Culturelles entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique ? (En partenariat avec la Ville de Marseille)
- 15h30-16h15 – Innovation et Jeux Olympiques : Quand le territoire des Bouches-du-Rhône sprinte avec l’Afrique (en partenariat avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône)
- 16h20-17h05 – Les villes africaines et européennes face au changement climatique : le grand tournant ? (en partenariat avec l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée)
- 17h10-17h40 – Award Ceremony Med’Innovant Africa & Provence Africa Connect
- 17h45-18h25 – De la Graine à la Licorne : Comment les Investisseurs façonnent le Paysage Technologique Africain pour 2030 ?
- 18h30-18h50 – Pitch Session Social Inclusive Business Camp (en partenariat avec l’Agence Française de Développement)
- CLÔTURE OFFICIELLE 19h00
Contact presse
Quatrième Jour
Antoine Billon – abillon@quatriemejour.fr
Cindy Mouchard-Patinaux – cmouchard@quatriemejour.fr