Bemah Gado, promoteur de Green Industry Plast-Togo (GIP), une start-up spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques, a décroché le 1er prix au concours international Afri-Plastics Challenge, assorti d’une enveloppe de 1 million de livres sterling (745 millions FCFA au taux considéré).
Selon l’entreprise britannique Challenge Works, organisatrice de la compétition avec le soutien du gouvernement canadien, la somme doit servir à la mise à l’échelle de son service au Togo.
Lancé en juillet 2021, l’Afri-Plastics Challenge a déjà attribué 4,1 millions de livres sterling à 9 projets en Afrique subsaharienne. La phase finale de cette édition s’est tenue du 13 au 16 mars 2023 à Nairobi au Kenya, avec 240 projets sélectionnés en Afrique sur 1 141 candidatures.
La solution GIP-Togo consiste en des unités opérationnelles dans les principales villes du pays, en collaboration avec les autorités locales. Dans le cadre de son développement et de son positionnement, elle a été appuyée par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), qui a également soutenu sa participation à l’Afri-Plastics Challenge, relaie TogoFirst.