Récemment, une quarantaine de familles pakistanaises ont fui leur domicile après qu’un musulman local a accusé un chrétien de blasphème. « Le nombre d’accusations de blasphème contre les chrétiens est en constante augmentation » affirme l’ONG Portes Ouvertes.
Le 27 août dernier, un homme de confession musulmane a accusé un chrétien d’avoir brûlé le Coran, dans la ville de Karachi au Pakistan. Trois jours plus tard, des tensions sont apparues et une foule a menacé les chrétiens sur place. Ils ont fait irruption dans leurs maisons et leur ont volé des biens affirme International Christian Concern.
Ainsi, près de 40 des 250 familles chrétiennes de la ville ont fui par crainte des violences. « La situation était très dangereuse, les musulmans de la région étaient en colère et certains hommes masqués étaient prêts à attaquer » a rapporté une source dont les propos ont été recueillis par ICC.
« J’ai trouvé un Coran brûlé dans la poubelle, près de la zone de la communauté chrétienne, mais je n’ai vu personne faire ça » a déclaré l’homme qui a porté les accusations à la police.
Le Pakistan est classé 7e dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 de l’ONG Portes Ouvertes. Dans le pays, « les chrétiens vivent dans la crainte de la loi sur le blasphème, […] qui peut conduire à la peine de mort » affirme l’ONG.
« Le nombre d’accusations de blasphème contre les chrétiens est en constante augmentation. »
Mélanie Boukorras