Selon l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre de migrants dans le monde continue de grimper. Pour encadrer ce phénomène, les pays de départ et d’accueil doivent avoir un aperçu des perspectives nationales, régionales et internationales en matière de gestion des migrations.
L’Université des Nations unies, à travers l’Institut de recherche économique et sociale sur l’innovation et la technologie (Maastricht, Pays-Bas), a lancé l’appel à candidatures 2025 pour le recrutement d’étudiants pour le compte du Programme de diplôme en gestion des migrations (MMDP). Ce programme est conçu autour de trois axes, à savoir : la gestion et protection des migrations, la migration et développement et la politique migratoire.
Ces axes sont développés dans une série de modules sur les sujets tels que l’introduction aux données migratoires, le droit international de la migration, la gestion des migrations de main-d’œuvre, l’engagement des diasporas, la cohérence des politiques et de la gouvernance mondiale de la migration, ainsi que l’élaboration de scénarios migratoires.
En plus de la formation, les étudiants bénéficieront d’une mise en réseau par le biais de visites de terrain à travers l’Europe. Il s’agit notamment de la visite de ministères néerlandais à La Haye, d’institutions européennes à Bruxelles, ainsi que des Nations unies et d’autres agences intergouvernementales à Genève.
Le programme s’adresse aux fonctionnaires et décideurs politiques travaillant dans le domaine de la migration et de l’asile. Il est ouvert aux candidats des pays éligibles qui sont ceux des régions de l’Union européenne, de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie centrale et des pays de la Route de la soie.
La formation financée par l’Union européenne, par l’intermédiaire de l’instrument de partenariat pour les migrations (MPF), est couverte par un programme de bourses qui couvre tous les coûts, y compris le voyage aux Pays-Bas, l’hébergement et la nourriture, les frais de scolarité et le matériel de cours.
La cohorte 2025 se déroulera du 10 mars 2025 au 28 mai 2025 à Maastricht. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre.