Depuis 2001, l’UNESCO récompense l’engagement de certaines villes dans la promotion de la littérature en les désignant capitales mondiales du livre. Pour 2026, le choix du comité s’est porté sur Rabat.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a choisi Rabat comme capitale mondiale du livre 2026. La nomination de la capitale marocaine a été annoncée le 8 octobre 2024 par Audrey Azoulay, DG de l’UNESCO : « Après Rio de Janeiro en 2025 et Strasbourg en ce moment même, je suis heureuse d’annoncer la désignation de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026. Rabat est un carrefour culturel majeur où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité ».
26e ville à obtenir la distinction, Rabat est la 5e ville africaine désignée après Alexandrie (Egypte), Port-Harcourt (Nigeria), Conakry (Guinée) et Accra (Ghana). Le comité de sélection a particulièrement salué l’engagement de la ville à donner accès au livre et à en faire un pilier central de l’éducation. « Avec 54 maisons d’édition, un salon international du livre et de l’édition parmi les plus importants d’Afrique, ainsi qu’un nombre croissant de librairies, la chaine du livre n’est pas seulement un élément vital de l’économie créative de Rabat, mais aussi un puissant moteur de la démocratisation du savoir ».
Rabat accueille effectivement le Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) dont la 29e édition a eu lieu en mai dernier. La ville sera officiellement célébrée le 23 avril 2026 lors de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Son choix vient renforcer les efforts marocains de soft power.
Le royaume chérifien se classe à la 50e place dans le Global Soft Power Index 2024 du cabinet britannique Brand Finance. Le pays occupe le 3e rang en Afrique derrière l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cette place est dûe à plusieurs éléments, dont le climat des affaires et le commerce, mais également l’éducation, la science, la culture et le patrimoine.
Servan Ahougnon