Intelsat, en partenariat avec MaxIQ Space, s’engage à offrir des bourses d’études en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans le domaine spatial aux étudiants africains. Chaque année, MaxIQ Space sélectionne 30 étudiants parmi de nombreuses candidatures et leur fournit un kit Intelsat MaxIQ qui sera livré à leur domicile. Les étudiants sélectionnés participent ensuite à des ateliers virtuels en direct animés par des experts en STEM.
L’année précédente, les étudiants avaient réussi à concevoir et à développer un habitat pour Mars tout en présentant leurs compétences en codage à l’aide du kit Space STEM pour surveiller et maintenir l’habitabilité de leur habitat. Ce programme a permis de mettre en lumière le potentiel des jeunes africains dans le domaine de l’exploration spatiale.
MaxIQ intègre également les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ses défis de programme, alignant ainsi l’éducation spatiale STEM avec les objectifs mondiaux en matière de durabilité. Le programme vise à aider les étudiants africains à atteindre leurs objectifs de carrière futurs.
En outre, un nouveau programme de soutien aux anciens élèves a été lancé, offrant aux 37 anciens participants de MaxIQ la possibilité de participer activement à la collecte de données spatiales en temps réel. Cette initiative vise à maintenir leur engagement dans les initiatives scientifiques spatiales au fil du temps.