Google a révélé ses plans de créer un centre de recherche en intelligence artificielle (IA) visant à résoudre les pénuries alimentaires en Afrique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Digital des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui cherche à mobiliser le soutien de divers secteurs pour faire progresser les ODD.
Dans le cadre de son engagement envers le projet Digital des ODD, Google lance non seulement le centre d’IA, mais fournit également 25 millions de dollars de financement pour soutenir 15 projets d’IA liés aux ODD. Ces projets couvriront diverses régions, notamment le Kenya et l’Afrique du Sud.
L’annonce a été faite lors du Week-end d’action des ODD des Nations Unies, où de nombreuses organisations, dont Google, ont promis leur soutien pour faire progresser la connectivité universelle et la transformation numérique, en plus de lutter contre l’insécurité alimentaire. L’UIT rapporte que ces engagements, combinés à d’autres de la campagne Partenaire2Connect Digital Coalition, totalisent plus de 32 milliards de dollars.
La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, a souligné le potentiel transformateur des technologies numériques lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable, mettant en avant leur capacité à apporter des changements économiques, sociaux et sociétaux en améliorant l’efficacité et en élargissant la portée des solutions pour soutenir davantage de personnes.
AITN