Nucléaire: l’Iran abandonne «toute limite» en recherche et développement

L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et texte

Après l’échec des négociations avec la France pour protéger l’économie iranienne face aux sanctions américaines, le président iranien Hassan Rohani a officiellement ordonné l’ « abandon » de toute limite en recherche et développement nucléaire. Un pas de plus pour relancer le programme nucléaire du pays.

Le président Rohani a officiellement ordonné à « l’organisation iranienne de l’énergie atomique de prendre les mesures nécessaires en matière de recherche et de développement dans le programme nucléaire du pays ».

La décision de Téhéran intervient après d’intenses négociations avec la France, au nom des pays européens, pour donner des gages à l’Iran face aux sanctions américaines, notamment pour permettre à Téhéran d’exporter son pétrole et récupérer l’argent de ses exportations.

Mais ces négociations n’ont pas abouti. Téhéran a donc décidé de franchir une troisième étape pour limiter ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015.

La décision de Téhéran signifie que l’Iran va accélérer son programme pour développer de nouvelles centrifugeuses destinées à faire de l’enrichissement d’uranium.

Cette annonce va encore accentuer le fossé entre l’Iran et les pays occidentaux. Téhéran a décidé de relancer son programme nucléaire pour répondre aux sanctions américaines qui frappent durement l’économie du pays, notamment en réduisant à zéro ses exportations pétrolières.

Téhéran espérait faire pression sur les pays européens pour qu’ils prennent des mesures concrètes afin de contrer les sanctions américaines.

Loïc Gabin k

Loïc Gabin KUATE

Loïc Gabin KUATE

Passionné par le Journalisme & la communication , je fais mes premiers pas en tant que Journaliste en 2014 en tant que stagiaire a voxafrica ensuite stagiaire en journalisme reporter d'images a canal 2 international . Durant ce parcours, j'ai eu l'occasion d'écrire des articles et des reportages télévisés , faire des montages vidéos . Actuellement je suis Fondateur & Directeur de Publication du journal web ( www.afrik-jeunes.net ) dans lequel je continue a exercer ma plume d'écriture .

Lire Egalement

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Bourses & Formations

Inscrivez-vous à notre Newletter

 

 Consultez nos articles et suivez les informations en temps réel en vous inscrivant sur notre Newletter Gratuitement.

 

Si vous désirez faire partir de nos correspondants volontaires dans votre lieu de résidence . N'hésitez pas a nous contacter a l'adresse email : redaction@afrik-jeunes.net

 

Consultez votre messagerie pour confirmer votre abonnement !

Pin It on Pinterest

Share This