Lorsque les origines culinaires s’allient à la découverte, cela laisse mijoter un plat savoureux à déguster.
Au Rwanda, le célèbre chef Congolais Dieuveil Malonga se passionne de son métier en créant des plats à travers une mixologie des spécialités de pays qu’il a déjà visités. Malgré une enfance tragique au Congo, Malonga conserve ses repères tout au long de son parcours en Allemagne. Son attraction vers la cuisine est très vite remarquée par sa famille d’accueil qui décide de l’accompagner. Il aura ainsi l’occasion d’intégrer de grandes tables étoilées telles que « Schote », « La Vie » ou encore « Aqua ».
Sontalent le conduira à Marseille où il a valeureusement marqué les esprits à l’inauguration de l’hôtel InterContinental en 2013 puis à l’émission Master Chef en 2014. Il fait également partie des dix chefs à avoir figuré sur la liste finale du Basque Culinary World Prize, l'un des prix les plus prestigieux de l'univers culinaire.
« Mon ambition est d’écrire une nouvelle page de la gastronomie qui puise sa source en Afrique. » dixit Malonga.
De son portofolio, on peut citer des mets et cocktails à succès tels « My African Dream », « Soweto Grill », « Mafé-Quatre temps ». C’est dire toute l’ingéniosité mélangée à une dose de créativité qui se reflètent dans ses délices. Le chef congolais promeut la gastronomie lors de grands événements culinaires internationaux, telsque le 4e forum mondial du tourisme gastronomique de l'Organisation Mondiale duTourisme (OMT), la Semaine africaine de l’UNESCO et Siemens « Projet Fusion Food ».
En mars dernier, il a ouvert son premier restaurant à Kigali, sous label « Le Meza Malonga ». Il espère ouvrir une dizaine d’enseignes de ce type dans d’autres villes africaines, afin de populariser la gastronomie africaine contemporaine et offrir une expérience de travail à de jeunes étudiants au travers de sa start-up. En le félicitant de ce qu’il a déjà jusqu’ici réalisé, nous lui souhaitons que les moules lui soient davantage favorables.
www.adiac-congo.com
www.dieuveilmalonga.com
https://madame.lefigaro.fr
France24 / AFRICANEWS