Les diplômés en Afrique subsaharienne peuvent postuler pour une formation dans le domaine de l’urbanisation. La formation couverte par une bourse vise à améliorer le fonctionnement et la résilience des villes dans la région.
Le programme Wits-TUB-UNILAG Urban Lab Programme, fruit de la coopération entre l’Université du Witwatersrand (Wits), l’Université de Lagos (UNILAG) et la Technische Universität Berlin (TUB), a lancé un appel à candidatures pour sa formation de master en gestion urbaine à l’école d’architecture du Wits en Afrique du Sud. La formation financée par la coopération allemande propose des bourses d’études.
Cet appel est ouvert aux candidats qui sont originaires de pays d’Afrique subsaharienne, titulaires au moins d’une licence dans les domaines tels que l’architecture et l’urbanisme, ainsi que la géographie urbaine, les sciences humaines et sociales avec un accent sur les études en urbanisme. Il n’y a pas d’âge limite pour postuler. Cependant, les candidats doivent avoir des compétences en langue anglaise.
Le programme se concentre sur des domaines d’innovation qui traitent de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans les zones urbaines. Ainsi, il aborde la politique de la ville, les systèmes urbains, les processus de changement, avec une phase d’application pratique.
La bourse de master couvre une année académique. Elle comprend les frais de scolarité, une allocation mensuelle couvrant les frais de subsistance, les frais de voyage et une assurance maladie.
Cette formation vise à éduquer et former des praticiens de la planification ou de l’environnement bâti, des chercheurs, des universitaires et des décideurs politiques capables d’intégrer les connaissances et les compétences en matière de politique urbaine, de développement et de gestion et de la planification, des sciences urbaines et sociales en général, afin de favoriser des stratégies urbaines transformatrices qui permettent aux villes de fonctionner plus efficacement.
Les candidats doivent postuler en premier lieu pour le programme de master au plus tard le 31 juillet. Les demandes de bourses peuvent être envoyées jusqu’au 30 septembre.
Vanessa Ngono Atangana