L’université de Pretoria en Afrique du Sud, à travers son Centre pour les droits de l’homme qui est le Campus mondial des droits de l’homme en Afrique, propose des bourses de formation pour suivre un master dans le domaine des droits de l’homme et démocratie en Afrique (HRDA) en 2024. Ce master d’une année vise à doter le continent d’experts en droits de l’homme pour servir dans les ministères, les organismes nationaux, régionaux et internationaux du domaine.
Les bourses s’adressent aux étudiants africains titulaires d’une Licence en droit et autres domaines en relation avec la démocratie. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance écrite et orale de l’anglais qui est la langue d’enseignement.
Le master à temps plein se déroule sur deux semestres soit six mois à Pretoria et six mois dans l’une des 12 universités partenaires en Afrique. L’enseignement portera sur l’analyse des concepts droits de l’homme et démocratie dans le contexte africain. Une partie du cours est consacrée à l’utilisation d’Internet dans la recherche sur les droits de l’homme.
Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’hébergement et les charges liées aux activités officielles organisées dans le cadre de la formation. Les étudiants qui ne reçoivent pas de bourses peuvent être admis en tant qu’étudiants autofinancés ou partiellement autofinancés, à condition qu’ils remplissent tous les critères minimaux d’admission.
La date limite de candidature est fixée au 31 juillet.