Le Camerounais Joel Embiid est devenu à 29 ans le deuxième Africain de l’histoire désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA, après le Nigérian Hakeem Olajuwon consacré en 1994, a annoncé mardi l’instance.
Le joueur des Sixers de Philadelphie, qui est également détenteur des nationalités française et américaine, succède au palmarès au double tenant du titre serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) qui a fini deuxième des votes, le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), couronné en 2019 et 2020, se classant troisième.
« La course au MVP est terminée. » Début avril, l’entraîneur des 76ers de Philadelphie (Sixers), Doc Rivers, avait vu juste. Mardi 2 mai, son pivot, Joel Embiid (29 ans), a décroché son premier trophée de Most Valuable Player (MVP, « meilleur joueur de la saison »).
Après deux places de dauphin, en 2021 et 2022, derrière le Serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) – longtemps favori cette année encore –, le Camerounais est devenu le deuxième Africain à obtenir la distinction individuelle suprême de la National Basketball Association (NBA) – après le Nigérian Hakeem Olajuwon, en 1994.
Lundi, blessé au genou, Joel Embiid a suivi depuis le banc la victoire de son équipe face aux Boston Celtics (119-115) lors du premier match de la demi-finale de conférence Est. Un succès qui permet à Philadelphie de prendre une option pour la qualification en finale de conférence, niveau que les Sixers n’ont plus atteint depuis 2001. Ils étaient alors guidés par Allen Iverson, dernier MVP de la franchise de Pennsylvanie.