Le milliardaire Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates a visité le pavillon du Niger à l’Expo 2020 Dubaï pour célébrer ces progrès sur l’élimination de l’onchocercose et honorer le Niger en presence de Reem bint Ibrahim Al Hashemy, ministre d’État à la Coopération internationale et directeur général du Bureau de l’Expo 2020 à Dubaï et l’Ambassadeur Agada Garba, Ambassadeur de la République du Niger aux Emirats Arabes Unis le 08 décembre 2021 dernier .
À cette occasion, Bill Gates a déclaré : « Le leadership du Niger dans la lutte contre une maladie qui semblait autrefois impossible à vaincre a été exemplaire. J’ai une profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, y compris les Nigériens dont les efforts en ont fait un rêve réalisable. En particulier, je tiens à remercier Son Altesse pour sa vision en initiant le Fonds Atteindre le dernier kilomètre, qui a apporté de nouvelles technologies et approches au secteur des NTD et a aidé le Niger à atteindre la ligne d’arrivée. »

Le Niger a achevé les évaluations nécessaires conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour certifier l’élimination de l’onchocercose (communément appelée cécité des rivières), débloquant des milliards pour l’économie du pays au cours des dernières décennies.
Il a été annoncé le 08 décembre 2021 à l’Expo 2020 de Dubaï que le Niger préparait les documents requis pour la vérification de l’OMS et la certification en attente, et le pays est désormais sur le point d’être le premier en Afrique à déclarer qu’il a éliminé les NTD – un exploit autrefois considéré comme impossible. Après plus de 40 ans de travail pour contrôler ou éliminer la cécité des rivières en Afrique de l’Ouest, la réalisation au Niger fournit une preuve de concept que l’élimination est possible, non seulement en Afrique de l’Ouest mais à travers tout le continent.
Expo2020 Dubai : Le Pavillon du Niger fait un Voyage dans le Temps avec ses expositions
Pour que l’élimination de la cécité des rivières au Niger soit officiellement certifiée par l’OMS, la prochaine étape sera pour le Niger de soumettre un dossier d’élimination. En cas d’acceptation, une déclaration formelle d’élimination de la transmission sera faite par l’OMS. Le Fonds END soutient actuellement le programme national du Niger dans ses efforts pour constituer un dossier complet.

La réussite du Niger en matière de cécité des rivières démontre ce qui est possible avec des investissements soutenus à long terme, l’appropriation nationale de l’objectif et des partenariats public-privé efficaces. L’innovation et les nouvelles technologies jouent également un rôle essentiel – de l’application de données satellitaires en temps réel et hautement granulaires et d’autres données géospatiales pour mieux identifier les sites de reproduction des vecteurs au niveau du village, à l’introduction imminente de nouveaux médicaments comme la moxidectine, qui, en combinaison avec les les médicaments pourraient accélérer l’élimination à la fois de la cécité des rivières et de la filariose lymphatique en Afrique.