A Madagascar, le secteur agricole compte parmi les plus importants pourvoyeurs de richesse. Si jusqu’ici, la pratique agricole est restée concentrée autour de l’activité familiale, les autorités de la Grande île veulent la moderniser pour un meilleur rendement.
Le ministère malgache de l’Agriculture et de l’Elevage a présenté lundi 10 juillet, une stratégie nationale de formation agricole et rurale étalé sur la période 2023-2035. Cette stratégie vise à mettre en place un dispositif de formation adapté aux défis actuels de la modernisation du secteur agricole.
« La formation agricole et rurale joue un rôle important dans la mise en œuvre des politiques agricoles pour augmenter la productivité et promouvoir des générations de producteurs aptes à affronter les défis actuels et futurs dont l’amélioration des conditions de vie de la population et de la sécurité alimentaire, la transformation du secteur agricole et surtout pour l’ accomplissement de l’autosuffisance alimentaire », a souligné une communication du ministère.
Sur l’île, l’agriculture représente environ 21,9% du produit Intérieur brut et emploi environ 80% de la population active concentrée autour des maisons familiales. En garantissant le développement de ce secteur, le pays espère faire un pas en avant dans la réalisation de ses ambitions de croissance.
La stratégie qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne a été conçue en collaboration avec des ministères, entités publiques, organisations de producteurs, membres du secteur privé, ainsi que des projets et agences de coopération internationale. Sa mise en œuvre prévoit la création de centres de formation pour former des techniciens dans les domaines de l’aquaculture, la foresterie et l’agriculture.
Avant le début de la mise en œuvre prévue cette année, les responsables du ministère doivent encore boucler la question du financement de ce projet. Durant les 12 années de mise en œuvre, la stratégie pourrait subir des mises à jour selon l’évolution des besoins. Rappelons que Madagascar avait présenté en 2012 une stratégie similaire qui a été revue en cours d’exécution.