Le Centre régional africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF), affilié à l’ONU, a ouvert les candidatures pour son programme de Master en Sciences et Technologies de l’Espace (STE). Cette initiative vise à former des citoyens des pays membres du CRASTE à des compétences en matière de technologies spatiales. Le programme de deux ans, qui se déroulera de 2023 à 2025, offre trois parcours optionnels axés sur la Télédétection et systèmes d’information géographique, la Météorologie par satellite et les Systèmes de navigation par satellite.
Le master privilégie les fonctionnaires en activité des pays membres du CRASTE et propose une double diplomation en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat. Le CRASTE-LF, en tant qu’entité affiliée à l’ONU, se consacre à renforcer les compétences techniques dans les domaines des sciences et technologies de l’espace en Afrique.
Dans cette optique, le Master en Sciences et Technologies de l’Espace offre des enseignements approfondis sur l’observation de la Terre et son environnement spatial, ainsi que sur les technologies de l’information et la programmation informatique nécessaires pour traiter les données massives issues de l’observation de la Terre. Le programme vise à améliorer la capacité technique des pays africains dans le domaine spatial. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 septembre, et les cours débuteront le 2 octobre.