(Agence Ecofin) – L’initiative TWAS de l’UNESCO facilite la mobilité des scientifiques en début de carrière entre les pays en développement, particulièrement dans le domaine des sciences naturelles. Dans ce cadre, les jeunes chercheurs ont la possibilité de candidater à des programmes de bourses de recherche et de formation.
L’Académie mondiale des sciences (TWAS, The World Academy of Sciences), une académie sous tutelle de l’UNESCO, a lancé un appel à candidatures pour un programme de bourses de recherche et de formation dans le domaine des sciences naturelles destiné aux jeunes scientifiques des pays en développement, dont plusieurs d’Afrique.
Les bourses permettent aux personnes sélectionnées de suivre une formation, en même temps qu’un projet de recherche, dans un institut de recherche appartenant à un pays en développement autre que le leur. Pour être sélectionné, les candidats doivent être titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent. Il n’y a pas de restriction d’âge pour postuler.
Les bourses sont offertes pour une durée minimale de trois mois et maximale de douze mois. Pendant cette période, la TWAS couvre les billets d’avion internationaux ainsi qu’une contribution mensuelle aux frais de subsistance.
Le but de ces bourses est de renforcer la capacité de recherche des scientifiques prometteurs, en particulier ceux qui débutent leur carrière de chercheur, en les aidant à nouer des liens pour une collaboration plus poussée. En outre, le programme vise à encourager la mobilité des chercheurs entre les pays en développement.
Les candidatures sont attendues jusqu’au 9 octobre.
Vanessa Ngono Atangana