Afin de booster le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne et de la rendre plus respectueuse de l’environnement, des organisations africaines et européennes veulent former une nouvelle génération de femmes entrepreneurs.
Un consortium de sept organisations d’Afrique et d’Europe sous le leadership d’Africa women innovation and entrepreneurship forum (AWIEF), basé en Afrique du Sud, ont lancé la semaine dernière un programme de formation à l’entrepreneuriat destiné aux femmes en Afrique subsaharienne, a-t-on appris d’un communiqué de presse publié mercredi 24 mai par l’AWIEF.
Avec l’AWIEF, le consortium est formé côté africain d’Equip Consulting Group au Malawi, Gift Women Link Foundation en Ouganda et la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos (LCCI) au Nigeria. Côté européen, il compte la Chambre officielle de commerce, d’industrie, de services et de navigation de Séville en Espagne, l’International Consulting and Mobility Agency (INCOMA) en Espagne, et le Centro Studi e Iniziative Europeo (CESIE) en Italie.
Baptisé WITH : Boosting Women Entrepreneurship Education in Tourism and Hospitality in Sub-Saharan Africa, le programme cofinancé par l’union européenne a une durée de deux ans. Il va proposer des formations à l’entrepreneuriat appliqué aux domaines du tourisme et de l’hôtellerie.
Les formations seront déployées sous le modèle de l’apprentissage par l’expérience en travaillant avec des institutions publiques et privées de l’enseignement et la formation professionnels (EFP). Dans ces institutions, le programme va donner aux formateurs les compétences et les talents nécessaires pour enseigner et donner aux femmes des compétences entrepreneuriales actuelles.
« Les principaux objectifs de WITH sont de doter les jeunes femmes des compétences non techniques et des compétences personnelles et sociales nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneures, de soutenir les formateurs et les éducateurs dans la mise à jour de leurs connaissances et de leurs pratiques en fonction des besoins du marché du travail et des pratiques internationales », a indiqué le communiqué.
A terme, le consortium espère susciter une nouvelle génération de femmes entrepreneurs capables de soutenir le développement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en prenant en considération le respect de l’environnement.
Vanessa Ngono Atangana