Moins d’impôts, moins de régulations et plus d’usines… Le candidat républicain Donald Trump a dévoilé ce mardi son programme économique en proposant une baisse d’impôts pour les entreprises ou en limitant les régulations, notamment environnementales, avec l’objectif de relancer l’industrie locale et re-localiser des entreprises parties à l’étranger.
« Durant des années, nous avons assisté au vol de nos emplois par d’autres pays », a dénoncé le candidat républicain à la Maison Blanche lors d’un meeting de campagne organisé à Savannah, une ville située sur la côte Atlantique en Georgie, un choix pas anodin puisqu’il s’agit d’un État crucial à remporter pour une victoire en novembre prochain. « Mais désormais, nous allons nous attaquer à leurs emplois et les ramener en Amérique, là où ils devraient être », a-t-il lancé à ses partisans.
« Nous allons voler les emplois d’autres pays »
« Je vous offrirai les impôts les plus bas, les coûts énergétiques les plus bas, le fardeau réglementaire le plus bas », a énuméré le milliardaire de 78 ans. À l’inverse, l’ancien président a affirmé que les fabricants paieraient des droits de douane « très élevés » s’ils ne fabriquaient pas leurs produits aux États-Unis. « Je veux que les entreprises automobiles allemandes deviennent américaines », a déclaré le candidat à la présidentielle du 5 novembre. « Nous allons voler les emplois d’autres pays, nous allons voler leurs usines », a-t-il énuméré.