Il y a 10 ans, une église a demandé un permis de construire au gouvernement indonésien sur un terrain acheté un an auparavant. N’ayant toujours pas obtenu d’autorisation, les centaines de fidèles continuent de célébrer le culte dehors, sur le terrain vide.
En 2013, l’église de la Congrégation du Christ-Millenium Peace a acheté un terrain dans le village de Wirogunan, dans le district de Kartasura en Indonésie. Un an plus tard, le pasteur Ari Suksmono a fait une demande de permis de construire qui n’a toujours pas été accepté.
En attendant, tous les dimanches matin, 600 fidèles de l’église continuent de se réunir sous une grande tente à l’extérieur, rapporte International Christian Concern.
Selon la réglementation, la construction d’un lieu de culte doit être soumise à plusieurs exigences dont un nombre minimum d’usagers, le soutien de la communauté locale et des lettres de recommandation du ministère local des Affaires religieuses et du Forum de l’harmonie interreligieuse.
Le chef du comité de développement de l’église, Stefanus Marsigit, affirme que la congrégation respecte les exigences du nombre de fidèles et le soutien de la communauté locale. Il affirme que l’église continuera à adorer Dieu fidèlement malgré « la chaleur étouffante » en attendant le permis de construire.
L’Indonésie est classée 42e dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024de l’ONG Portes Ouvertes (PO). Dans certaines régions, « les dénominations non traditionnelles ont du mal à obtenir la permission de construire une église », affirme PO.
« Dès qu’une église est soupçonnée de propager le christianisme, elle devient la cible d’extrémistes islamistes. Et ses membres ne sont guère protégés par les forces de l’ordre. »
Mélanie Boukorras