Le Forum Economique mondial place les analystes de données parmi les professionnels les plus recherchés par les entreprises. La société technologique IBM prévoit que la demande annuelle de spécialistes dans ce domaine entraînera 700 000 nouveaux recrutements jusqu’à fin 2020. Ces recrutements seront les plus visibles dans les secteurs du marketing, de la finance et de la santé, des secteurs névralgiques pour le développement du continent africain.
Description du métier
L’analyste de données ou data analyst est chargé de collecter et d’interpréter les données pour une structure afin de mettre en place une stratégie marketing pertinente pour résoudre des problèmes de fonctionnement et de développement d’une entreprise. Il s’agit donc d’un poste stratégique puisqu’il participe activement à la croissance de l’entreprise.
À mi-chemin entre le monde scientifique et celui du marketing, l’analyste de données est généralement rattaché à la direction des systèmes d’information. Ses missions consistent entre autres à : trouver des sources de données pertinentes et les extraire, traduire les données business en données statistiques, optimiser la segmentation client au travers de données de consommation, modéliser et assurer les mises à jour régulières de la base de données, contrôler la qualité des données.
Le data analyst est également chargé d’analyser les informations chiffrées générées par l’activité de l’entreprise, mettre en œuvre une data warehouse « entrepôt de données », synthétiser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles aux dirigeants de l’entreprise, proposer des recommandations sur les bases de données à modifier, définir la cible des campagnes de marketing, déterminer des tendances d’achat ou de consommation, et enfin faciliter les prises de décision des entreprises en assurant un rôle de consultant.
Le développement de la base de données relationnelle a donné un nouveau souffle aux analystes de données. Son rôle est utile dans tous les secteurs d’activités, avec les plus en vue, les domaines du commerce, du marketing, de la finance, et de la santé. Les organisations de tous ces secteurs dépendent de plus en plus des données pour prendre des décisions commerciales. C’est ce qui entraine aujourd’hui la montée de la demande de professionnels des données. Une montée qui sera accentuée à mesure que la numérisation des services avance. A ce propos, IBM a estimé qu’il y aura plus de 2,7 millions de postes à pourvoir dans le monde pour les professionnels ayant des compétences en données entre 2018 et 2020, avec près de 40% des emplois réservé au seul secteur de l’analyse de données.
Au cours de sa carrière, le data analyst peut évoluer vers d’autres métiers en rapport avec le data comme le Data Scientist, Ingénieur Business Intelligence et Data Engineer ou encore aspirer à des postes managériaux comme Data Security Manager, Chief Data Officer ou Master Data Manager.
Au niveau de la rémunération, elle sera différente en fonction de votre statut dans l’entreprise. Ainsi, en début de carrière, le Data Analyst gagne entre 450 et 500 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, ce salaire s’affichera entre 700 et 900. Mais il faut savoir que si en plus des compétences d’analyste de données vous avez celles liées au big data, dans ce cas la rémunération mensuelle peut dépasser les 1000 euros.
Les compétences à avoir
Pour devenir analyste de base de données, il faut avoir une formation initiale en statistique, mathématiques ou informatique suivie au moins jusqu’au niveau Licence. Il est aussi possible de trouver des formations qui englobent ces différentes matières afin d’être plus en phase avec la réalité du métier. C’est le cas de la filière en mathématiques Appliquées, Statistique. Après cette première phase, la formation se poursuit avec un Master of Professional Studies in Analytics. Ce cursus est le plus complet pour la formation des analystes de données. Il couvre les concepts de la théorie des probabilités, de la modélisation statistique, de la visualisation de données, de l’analyse prédictive, de la gestion des risques dans le contexte d’un environnement commercial et de la maitrise des langages de base de données et les programmes logiciels.
L’Université américaine Northeastern, spécialisée dans la formation de l’analyse des données a identifié sept compétences indispensables pour un analyste de données. Ces compétences sont : la maîtrise du langage de requête structuré (SQL), la Programmation statistique R ou Python, la maîtrise de Microsoft Excel, l’esprit critique, la visualisation de données, la capacité de présentation, l’apprentissage automatique. Toutes ces compétences font du data analyst une profession particulièrement prisée par les recruteurs.
Où se former
Les offres de formation en sciences données en Afrique n’ont pas suivi la demande de spécialistes dans ce domaine. Les lieux de formation ne sont pas courants sur le continent, surtout dans la partie subsaharienne francophone. Selon site d’information mondial sur l’enseignement supérieur Eduniversal Group, les cinq masters en Afrique qui offrent les meilleures compétences en analyse de données en 2019 sont respectivement: le master en science du Big Data de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, le master en Science Informatique de l’Université du Caire (École des sciences et de l’ingénierie) en Egypte, le Master des Science en statistiques appliquées de l’Université des sciences et technologies de Namibie, le Master avec spécialisation en Data Mining de Université nationale du Rwanda (Centre Africain d’Excellence en Data Science) et le Master en Informatique Décisionnelle du Groupe Institut Africain de Management (IAM) au Sénégal.
Si vous préférez suivre votre formation en ligne ou en enseignement hybride, les meilleurs cours pour cette option sont ceux de l’Africa Data School, de la plateforme de formation Sudafricaine SimpliLearn, de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) au Cameroun et de l’Académie des Sciences informatiques en Afrique du Sud.
Au niveau international trois écoles en sciences de données se distinguent selon le classement QS University World Rankings : le Massachusetts Institute of Technology aux Etats Unis, Imperial College de London et ESSEC Business School en France.
Les formations complémentaires
Le métier d’analyste de données est également accessible par le biais de formations bien plus courtes, mais très complètes, pouvant s’étaler sur plusieurs mois, voire un an. Ces formations en ligne s’adressent aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des personnes en reconversion professionnelle.
Cependant elles sont généralement conseillées pour acquérir une compétence spécifique. On peut à ce niveau citer le cours de IMB sur la science des données , le cours de la plateforme EDUlib sur l’analyse de données appliquée au domaine de la santé, le cours sur l’initiation à l’analyse de données disponible sur OpenClassrooms, et celui de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) disponible également sur OpenClassrooms.
Par ailleurs, une bonne familiarité avec le web est tout aussi très appréciable, car le data analyst peut aussi bien récolter et interpréter des données par le biais d’outils tels que Google Analytics ou Google Adwords que par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Lire, écrire ou parler l’anglais constitue une compétence souhaitée ou exigée, en fonction des structures.
Enfin, le data analyst doit aujourd’hui s’adapter aux différents textes et contraintes juridiques qui encadrent le traitement des données.
Vanessa Ngono Atangana